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Interactivité

Rendre les formations distancielles interactives

La formation à distance est devenue un incontournable. Afin de garantir une qualité d’apprentissage optimale, l’ANDPC, du FIF-PL et de la HAS exigent que les formations distancielles soient interactives.

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Introduction

La formation à distance est devenue un incontournable. Afin de garantir une qualité d’apprentissage optimale, l’ANDPC, du FIF-PL et de la HAS exigent que les formations distancielles soient interactives. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est l’interactivité, explorer les différents moyens pédagogiques pour rendre les formations distancielles interactives et détailler l’intérêt pour l’apprenant.

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Interactivité

Définition de l’interactivité

L’interactivité se réfère au processus d’échange et de communication entre les apprenants et le formateur, ainsi qu’entre les apprenants eux-mêmes. Elle implique une participation active de tous les acteurs et vise à favoriser l’engagement, la motivation et la compréhension des concepts enseignés. L’interactivité est essentielle pour une formation distancielle de qualité et répond aux exigences de l’ANDPC, du FIF-PL et de la HAS.

Moyens pédagogiques pour le e-learning et la classe virtuelle

Pour rendre une formation distancielle interactive, plusieurs outils et techniques pédagogiques sont à mettre en œuvre :

  • Forums de discussion : Ils permettent aux apprenants d’échanger et de partager leurs expériences, leurs questions et leurs réflexions sur les sujets abordés.
  • Travaux de groupe : Les travaux de groupe en ligne favorisent la collaboration, l’entraide et l’apprentissage par les pairs.
  • Quiz et jeux interactifs : Ces outils ludiques permettent de tester les connaissances des apprenants et de renforcer leur engagement.
  • Visioconférences et classes virtuelles : Elles offrent l’opportunité de recréer un environnement de salle de classe traditionnelle en ligne, avec des interactions en temps réel entre le formateur et les apprenants.
  • Supports multimédias : L’utilisation de vidéos, d’animations et de présentations interactives enrichit le contenu pédagogique et rend l’apprentissage plus attrayant.
  • Systèmes de suivi et d’évaluation : Ils permettent de mesurer les progrès des apprenants et d’adapter le contenu en conséquence.

L’intérêt pour l’apprenant

L’interactivité dans les formations distancielles présente de nombreux avantages pour l’apprenant :

  • Engagement : Les apprenants sont plus impliqués dans leur formation et sont davantage susceptibles de rester motivés et de persévérer.
  • Compréhension : Les échanges et les discussions permettent aux apprenants de mieux comprendre les concepts et de les appliquer dans leur contexte professionnel.
  • Adaptabilité : Les formations interactives sont plus susceptibles de répondre aux besoins individuels des apprenants et de s’adapter à leur rythme d’apprentissage.
  • Développement des compétences : L’interactivité favorise le développement de compétences telles que la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.

Ce qu’il faut retenir !

Pour les pédagogues d’organismes de formation en santé éligibles à l’ANDPC et/ou FIF-PL, il est essentiel de prendre en compte les exigences d’interactivité pour assurer la qualité et l’efficacité des formations distancielles. En mettant en place des outils et des techniques pédagogiques adaptés, vous favoriserez l’engagement, la compréhension et le développement des compétences de vos apprenants. Ainsi, vous contribuerez au succès de leur parcours professionnel et au renforcement de la qualité des soins de santé.

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