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Optimisez votre Approche pédagogique avec l’audit clinique

L’audit clinique, reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS), est un pilier essentiel pour l’évolution des pratiques professionnelles dans le secteur de la santé. En tant que dirigeant d’un organisme de formation, l’incorporation de l’audit clinique dans vos programmes de formation est un gage d’excellence et un vecteur d’amélioration continue.

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L’audit clinique est une démarche de qualité intrinsèque au secteur de la santé. Reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette méthode pédagogique permet d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles. En tant que dirigeant d’un organisme de formation en santé, intégrer l’audit clinique dans vos programmes est un pas en avant pour la montée en compétence des professionnels de santé.

Une Méthodologie éprouvée

L’audit clinique est une analyse méthodique des pratiques en regard de recommandations ou de standards. Il vise à identifier les éventuelles améliorations pour garantir la meilleure prise en charge du patient. Cette démarche proactive est reconnue par la HAS, qui y voit un moyen efficace de promouvoir l’amélioration continue de la qualité des soins.

Lien entre l’Audit clinique et l’ANDPC

L’ANDPC, en charge de la validation des actions de développement professionnel continu (DPC), valorise les démarches d’amélioration de la qualité. En intégrant l’audit clinique dans vos formations, vous alignez vos programmes sur les exigences de l’ANDPC. Ces programmes offrent une valeur ajoutée concrète aux professionnels de santé que vous formez., et ils leur permettent de valider l’entièreté de leur obligation de DPC.

Parcours en 3 Étapes de l’Audit clinique

  • Mesure initiale des écarts : La première étape comprend une évaluation initiale des écarts entre la pratique réelle du professionnel de santé et la pratique attendue ou recommandée, selon les critères établis par la HAS.
  • Mise en œuvre d’actions d’amélioration : À la suite de cette première évaluation, des actions correctives sont élaborées et mises en place pour améliorer la qualité des soins.
  • Évaluation de l’impact : Enfin, l’efficacité de ces actions est évaluée à travers une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle et celle attendue, en utilisant les mêmes critères d’évaluation.

10 points de vigilance lors de la rédaction de vos programmes

Optimisez vos programmes de formation en santé avec l'audit clinique, une méthode pédagogique approuvée par la HAS, visant à améliorer les pratiques professionnelles. Découvrez comment l'intégration de cette méthodologie aligne votre offre avec les exigences de l'ANDPC et valorise la qualité des soins dispensés.
  • Cohérence du choix de la méthode d’EPP

La sélection de la méthode d’audit est en adéquation avec les objectifs pédagogiques de l’initiative, ainsi qu’avec le public ciblé et le mode d’exercice envisagé. L’audit clinique doit se focaliser sur une pratique déjà exercée par le professionnel, tout en restant dans son domaine de compétence. Cette méthode d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) n’est pas pertinente pour une pratique rare ou une nouvelle pratique (initiation) que le professionnel de santé ne peut donc pas auditer. Lors de l’intégration de l’audit dans un programme structuré, il est impératif que la thématique demeure constante tout au long du programme.

  • Pertinence des critères d’évaluation

Les deux évaluations (cycles d’audit) sont menées en utilisant la même grille d’audit qui comprend des critères identiques. La sélection de ces critères d’évaluation est logique et justifiée, étant en rapport avec le thème de l’initiative, et apte à souligner une divergence entre la pratique réelle et la pratique anticipée/recommandée. Chaque critère sur la grille requiert une réponse binaire (par exemple : conforme/non conforme).

  • Validité des critères d’évaluation

Les critères inscrits sur la grille d’audit sont élaborés à partir de références (scientifiques, règlementaires) validées et/ou des recommandations, qui doivent être clairement mentionnées.

  • Adaptation des critères d’évaluation

Dans le contexte d’actions multidisciplinaires ou multiprofessionnelles, il est impératif d’utiliser la même grille d’audit ; celle-ci doit être pertinente pour l’ensemble des professions/spécialités représentées.

  • Pertinence de la sélection des dossiers patients 

La méthode de sélection des dossiers est clairement expliquée et ajustée à la pratique, avec des critères d’inclusion et d’exclusion spécifiés.

  • Exhaustivité de la description des différentes étapes de la méthode

Le plan pédagogique met en évidence les deux phases consacrées à la première évaluation et à la réévaluation, en indiquant leur durée respective. Le protocole d’administration est aussi détaillé : il spécifie le nombre de dossiers patients à sélectionner pour l’audit ainsi que la méthode de collecte des données. Le nombre de dossiers patients doit être d’au moins 10, ou bien la totalité des dossiers si la pratique est moins courante.

  • Pertinence de l’analyse de la pratique auditée

Un moment et une méthode d’analyse des résultats sont planifiés pour identifier les raisons des divergences entre la pratique réelle et la pratique attendue/recommandée.

  • Accompagnement du professionnel de santé assuré

Chaque cycle d’audit doit être suivi d’une séance d’un temps de feed-back avec le formateur, idéalement en groupe. Ces modalités de soutien au professionnel par l’ODPC tout au long du processus sont planifiées et explicitées.

  • Traçabilité des actions d’amélioration de la pratique

La méthode de formalisation et de suivi des actions d’amélioration est détaillée et pertinente en fonction des écarts de pratique observés.

  • Pertinence de l’organisation des tours d’audit

Le délai pour le second cycle d’audit est clairement défini et ajusté afin de permettre l’évaluation d’un impact potentiel sur les pratiques. L’adéquation du délai entre les deux cycles dépend de la fréquence de la pratique ; un délai minimum d’un mois est jugé raisonnable pour des pathologies courantes, mais peut être allongé pour des pathologies moins fréquemment rencontrées au quotidien. Lorsque l’audit est intégré dans un programme comportant une étape de formation continue entre les deux cycles, ce délai minimum d’un mois est comptabilisé à partir de la fin de l’étape de formation.

Conclusion

L’audit clinique est bien plus qu’une méthode pédagogique. C’est un levier de qualité et de reconnaissance par l’ANDPC, indispensable pour tout organisme de formation en santé soucieux d’excellence. En la proposant dans vos formations, vous maximisez vos chances de toucher un public plus large et d’inscrire votre organisme comme référence en matière de formation en santé

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