Illustration de l'évaluation en formation

L’évaluation dans la formation

Sommaire

L’évaluation dans la formation est un élément clé du processus d’apprentissage, souvent négligé ou mal compris, pourtant fondamental dans l’optimisation de la formation des professionnels de santé. Dans le contexte des formations éligibles au Développement Professionnel Continu (DPC) et au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL), l’évaluation prend une importance particulière.

Qu’est-ce que l’évaluation ?

Les experts dans le domaine de l’évaluation, tels que Cardinet, De Ketele et Roegiers, s’accordent à dire que l’évaluation est un processus qui implique la comparaison d’une norme à un ensemble de normes établies. Bien que ce consensus existe, deux principales écoles de pensée prédominent actuellement. La première approche postule que l’évaluation est un processus qui aboutit à une évaluation ou un jugement (Hadji, 1989; Allal, 2007). La seconde approche, en revanche, soutient que bien que l’évaluation implique des éléments d’évaluation et de jugement, son but ultime est de soutenir une prise de décision éclairée. L’évaluation peut assumer plusieurs rôles, parmi lesquels les plus significatifs dans le contexte de l’enseignement, de la formation et de l’éducation sont les fonctions de guidance, de régulation et de certification (De Ketele & Roegiers 1996, 2001).

Les différents types d’évaluation

Il existe différents types d’évaluation, chacun avec ses spécificités. Les plus courants sont l’évaluation formative, l’évaluation sommative, l’évaluation diagnostique et l’évaluation normative.

L’évaluation formative

C’est un processus continu qui a lieu tout au long de la formation. Elle permet d’identifier les lacunes dans l’apprentissage et d’apporter les ajustements nécessaires en temps réel. Par exemple, un formateur peut utiliser des questionnaires ou des discussions en groupe pour évaluer la compréhension des apprenants sur un sujet particulier.

L’évaluation sommative

Elle a lieu à la fin d’une unité d’enseignement ou de la formation entière. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs de formation et d’évaluer la performance globale de l’apprenant. Cela peut prendre la forme d’un examen final ou d’une évaluation de projet.

L’évaluation diagnostique

Elle est utilisée avant le début de la formation pour déterminer les connaissances et compétences préexistantes des apprenants. Cela permet au formateur d’adapter son enseignement aux besoins spécifiques des apprenants.

L’évaluation normative

Elle compare la performance d’un apprenant à celle d’un groupe de référence. Elle est souvent utilisée dans les contextes avec lesquels il est nécessaire d’établir un classement, comme pour les examens d’entrée.

L’évaluation dans le contexte du DPC et du FIF-PL

Dans le cadre du DPC et du FIF-PL, l’évaluation constitue un levier clé pour garantir la qualité de la formation continue des professionnels de santé. D’une part, elle permet de mesurer les compétences acquises. D’autre part, elle aide à repérer les besoins non couverts et à ajuster les contenus en conséquence.

En ce qui concerne le DPC, l’évaluation ne se limite pas aux apprentissages individuels. En effet, elle vise aussi à vérifier l’impact de la formation sur la qualité et la sécurité des soins. Ainsi, il s’agit de s’assurer que les connaissances transmises se traduisent par des changements concrets dans la pratique.

Par exemple, après une formation sur la prise en charge de l’hypertension, une évaluation peut analyser si les recommandations sont bien mises en œuvre. Cela peut passer par l’étude de dossiers médicaux ou par des enquêtes de satisfaction auprès des patients.

Du côté du FIF-PL, l’évaluation joue un rôle tout aussi stratégique. Avant la formation, elle peut identifier les attentes et les besoins spécifiques des professionnels libéraux. Pendant la formation, elle vérifie la pertinence des contenus. Et après, elle mesure les résultats obtenus et l’impact sur la pratique.

Aussi, l’évaluation ne doit pas être perçue comme une contrainte ou un jugement. Au contraire, elle constitue un outil précieux au service de l’amélioration continue. Bien menée, elle met en lumière les points forts et les axes d’amélioration d’une formation, renforçant ainsi son efficacité et sa contribution à la qualité des soins.

Les différents types d’évaluation

Il existe une multitude de types d’évaluations qui peuvent être utilisées dans le cadre de la formation, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Le quiz 

C’est une méthode d’évaluation rapide et interactive qui permet d’évaluer la compréhension d’un sujet précis. Il peut être utilisé comme un outil d’évaluation formative, pour identifier les lacunes de connaissances et ajuster l’enseignement en conséquence.

Le QCM 

Le QCM offre une évaluation structurée et couvre un large éventail de sujets. On peut l’utiliser en formatif ou en sommative. Il garantit une correction objective et standardisée. En revanche, il reste limité pour évaluer l’analyse ou la synthèse.

Les vignettes cliniques 

Elles sont un outil d’évaluation particulièrement utile dans le domaine de la santé. Elles présentent un scénario clinique réaliste, et demandent à l’apprenant de prendre une décision ou de résoudre un problème basé sur le scénario. Cela permet d’évaluer non seulement les connaissances théoriques, mais aussi la capacité à les appliquer dans un contexte clinique.

La simulation

Elle est souvent utilisée dans le domaine de la santé pour reproduire des situations cliniques réalistes. Cela permet d’évaluer la compétence de l’apprenant à réagir et à prendre des décisions dans un environnement sûr et contrôlé.

L’évaluation par les pairs

Cela implique que les apprenants évaluent le travail de leurs pairs. Cela peut améliorer les compétences de réflexion critique et favoriser une culture d’apprentissage collaboratif.

L’évaluation auto-évaluative

C’est une méthode d’évaluation où l’apprenant évalue sa propre performance. Cela peut aider à développer la conscience de soi et l’autonomie dans l’apprentissage.

L’étude de cas

Ces méthodes d’évaluation sont axées sur la résolution de problèmes et permettent d’évaluer la capacité de l’apprenant à appliquer les connaissances acquises à des situations complexes et réalistes.

L’important est de choisir l’outil d’évaluation le plus approprié en fonction des objectifs de la formation et des compétences à évaluer.

En conclusion

L’évaluation occupe une place clé dans la formation des professionnels de santé, notamment en DPC et FIF-PL. Elle permet de mesurer les compétences acquises, d’analyser l’impact sur la pratique et d’ajuster les programmes. Bien utilisée, elle renforce l’apprentissage et soutient la qualité des soins.

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