L’évaluation dans la formation est un élément clé du processus d’apprentissage, souvent négligé ou mal compris, pourtant fondamental dans l’optimisation de la formation des professionnels de santé. Dans le contexte des formations éligibles au Développement Professionnel Continu (DPC) et au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL), l’évaluation prend une importance particulière.
Qu’est-ce que l’évaluation ?
Les experts dans le domaine de l’évaluation, tels que Cardinet, De Ketele et Roegiers, s’accordent à dire que l’évaluation est un processus qui implique la comparaison d’une norme à un ensemble de normes établies. Bien que ce consensus existe, deux principales écoles de pensée prédominent actuellement. La première approche postule que l’évaluation est un processus qui aboutit à une évaluation ou un jugement (Hadji, 1989; Allal, 2007). La seconde approche, en revanche, soutient que bien que l’évaluation implique des éléments d’évaluation et de jugement, son but ultime est de soutenir une prise de décision éclairée. L’évaluation peut assumer plusieurs rôles, parmi lesquels les plus significatifs dans le contexte de l’enseignement, de la formation et de l’éducation sont les fonctions de guidance, de régulation et de certification (De Ketele & Roegiers 1996, 2001).
L’évaluation est le processus par lequel on mesure l’efficacité de l’apprentissage. Elle permet d’examiner dans quelle mesure les objectifs de formation ont été atteints. Les résultats de l’évaluation sont ensuite utilisés pour améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage. En d’autres termes, l’évaluation est un outil pour optimiser l’enseignement, en identifiant ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.
Les différents types d’évaluation
Il existe différents types d’évaluation, chacun avec ses spécificités. Les plus courants sont l’évaluation formative, l’évaluation sommative, l’évaluation diagnostique et l’évaluation normative.
L’évaluation formative
C’est un processus continu qui a lieu tout au long de la formation. Elle permet d’identifier les lacunes dans l’apprentissage et d’apporter les ajustements nécessaires en temps réel. Par exemple, un formateur peut utiliser des questionnaires ou des discussions en groupe pour évaluer la compréhension des apprenants sur un sujet particulier.
L’évaluation sommative
Elle a lieu à la fin d’une unité d’enseignement ou de la formation entière. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs de formation et d’évaluer la performance globale de l’apprenant. Cela peut prendre la forme d’un examen final ou d’une évaluation de projet.
L’évaluation diagnostique
Elle est utilisée avant le début de la formation pour déterminer les connaissances et compétences préexistantes des apprenants. Cela permet au formateur d’adapter son enseignement aux besoins spécifiques des apprenants.
L’évaluation normative
Elle compare la performance d’un apprenant à celle d’un groupe de référence. Elle est souvent utilisée dans les contextes où il est nécessaire d’établir un classement, comme pour les examens d’entrée.
L’évaluation dans le contexte du DPC et du FIF-PL
Dans le cadre du DPC et du FIF-PL, l’évaluation joue un rôle crucial pour assurer la qualité de la formation continue des professionnels de santé. Elle permet non seulement de vérifier l’acquisition de compétences par les apprenants, mais aussi d’identifier les besoins en formation non satisfaits et d’ajuster en conséquence les programmes de formation.
De plus, dans le cadre du DPC, l’évaluation est un élément essentiel pour s’assurer que la formation continue contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ainsi, les évaluations doivent non seulement mesurer les compétences individuelles, mais aussi évaluer l’impact de la formation sur la pratique professionnelle.
Par exemple, après une formation sur les dernières lignes directrices pour le traitement de l’hypertension, une évaluation pourrait être réalisée pour voir si et comment les professionnels de santé ont intégré ces nouvelles connaissances dans leur pratique. Cela pourrait impliquer une revue des dossiers médicaux pour vérifier si ces lignes directrices sont correctement suivies, ou un questionnaire envoyé aux patients pour évaluer leur satisfaction à l’égard de leur prise en charge.
Pour le FIF-PL, l’évaluation est également fondamentale pour garantir que les formations répondent aux attentes des professionnels libéraux. Cela pourrait par exemple impliquer une évaluation diagnostique pour identifier les besoins de formation spécifiques à ce groupe, une évaluation formative pour s’assurer que la formation est adaptée et efficace, et une évaluation sommative pour mesurer les résultats et l’impact de la formation.
Il est important de noter que l’évaluation ne doit pas être vue comme une menace ou un jugement, mais plutôt comme un outil d’amélioration continue. En effet, une évaluation bien menée peut identifier les forces et les faiblesses d’un programme de formation, permettant ainsi de faire les ajustements nécessaires pour améliorer l’efficacité de la formation.
Les différents types d’évaluation
Il existe une multitude de types d’évaluations qui peuvent être utilisées dans le cadre de la formation, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Le quiz
C’est une méthode d’évaluation rapide et interactive qui permet d’évaluer la compréhension d’un sujet précis. Il peut être utilisé comme un outil d’évaluation formative, pour identifier les lacunes de connaissances et ajuster l’enseignement en conséquence.
Le QCM
Il est un outil d’évaluation plus structuré qui permet de mesurer la compréhension d’un large éventail de sujets. Il peut être utilisé à la fois comme évaluation formative et sommative. Le principal avantage du QCM est qu’il permet une évaluation objective et standardisée, mais il peut parfois manquer de nuance, en ne permettant pas d’évaluer les compétences d’analyse et de synthèse.
Les vignettes cliniques
Elles sont un outil d’évaluation particulièrement utile dans le domaine de la santé. Elles présentent un scénario clinique réaliste, et demandent à l’apprenant de prendre une décision ou de résoudre un problème basé sur le scénario. Cela permet d’évaluer non seulement les connaissances théoriques, mais aussi la capacité à les appliquer dans un contexte clinique.
La simulation
Elle est souvent utilisée dans le domaine de la santé pour reproduire des situations cliniques réalistes. Cela permet d’évaluer la capacité de l’apprenant à réagir et à prendre des décisions dans un environnement sûr et contrôlé.
L’évaluation par les pairs
Cela implique que les apprenants évaluent le travail de leurs pairs. Cela peut améliorer les compétences de réflexion critique et favoriser une culture d’apprentissage collaboratif.
L’évaluation auto-évaluative
C’est une méthode d’évaluation où l’apprenant évalue sa propre performance. Cela peut aider à développer la conscience de soi et l’autonomie dans l’apprentissage.
L’étude de cas
Ces méthodes d’évaluation sont axées sur la résolution de problèmes et permettent d’évaluer la capacité de l’apprenant à appliquer les connaissances acquises à des situations complexes et réalistes.
L’important est de choisir l’outil d’évaluation le plus approprié en fonction des objectifs de la formation et des compétences à évaluer.
En conclusion
L’évaluation est un élément essentiel de la formation des professionnels de santé, et son importance est particulièrement mise en évidence dans le contexte du DPC et du FIF-PL. Qu’il s’agisse d’évaluer l’acquisition de compétences individuelles, l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, ou l’efficacité globale d’un programme de formation, l’évaluation est un outil puissant pour optimiser l’apprentissage et garantir la qualité des soins de santé.
Ce qu’il faut retenir !
L’évaluation est un pilier essentiel du processus d’apprentissage, en particulier dans le cadre des formations éligibles au DPC et au FIF-PL destinées aux professionnels de santé. Elle sert à mesurer l’efficacité de l’apprentissage, à identifier les besoins non satisfaits, et à améliorer continuellement l’enseignement. Il existe une multitude de méthodes d’évaluation, comme le quiz, le QCM, les vignettes cliniques, la simulation, l’évaluation par les pairs, l’évaluation auto-évaluative et l’étude de cas. Le choix de la méthode d’évaluation dépendra des objectifs de la formation et des compétences à évaluer. En fin de compte, une évaluation bien conçue et bien mise en œuvre est un outil puissant pour optimiser l’apprentissage, améliorer la qualité de la formation et, finalement, assurer la qualité des soins de santé.
POur aller plus loin :
https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article5161
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/25052018Article636628309481624879.aspx