En liminaire
La pédagogie est un art aussi ancien que la civilisation elle-même. Toutefois, au fur et à mesure que notre compréhension du cerveau et de l’apprentissage s’approfondit, de nouvelles méthodes émergent pour aider les apprenants à atteindre leur potentiel maximum. Ainsi, les méthodes pédagogiques actives se distinguent par leur capacité à placer l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage. Elles lui permettent d’être cognitivement actif, favorisent la curiosité, l’autonomie et augmentent le plaisir d’apprendre.
COMPRENDRE LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ACTIVES
Les méthodes pédagogiques actives sont fondées sur la conviction que l’apprentissage est optimal lorsque l’apprenant est activement engagé dans le processus d’apprentissage. Ce n’est pas l’activité du formateur qui est privilégiée, mais celle de l’apprenant.
Les activités d’application, d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation sont au cœur de ces méthodes. Elles tirent leur inspiration de contextes réels et significatifs pour l’apprenant, permettant ainsi un apprentissage plus ancré et pertinent.
Pourquoi adopter les méthodes pédagogiques actives ?
L’engagement actif des apprenants, qui est au cœur des méthodes pédagogiques actives, a plusieurs avantages. Premièrement, il suscite la curiosité et l’autonomie. Un apprenant curieux est un apprenant motivé, et l’autonomie acquise grâce à ces méthodes prépare l’apprenant à devenir un apprenant à vie.
Deuxièmement, ces méthodes permettent d’augmenter le niveau de motivation de l’apprenant. Lorsqu’un apprenant est activement engagé dans une tâche, il a plus de chances de la trouver intéressante et stimulante.
Troisièmement, elles permettent de développer des compétences essentielles telles que l’innovation, la collaboration et la résolution de problèmes. Ces compétences sont non seulement utiles à l’école, mais aussi dans la vie quotidienne et dans le monde du travail.
Enfin, ces méthodes favorisent des apprentissages durables et en profondeur. L’apprentissage actif, qui se fait par l’expérience, la réflexion et la résolution de problèmes, est plus susceptible d’être retenu à long terme.
Comment déployer la pédagogie active ?
Déployer la pédagogie active en classe nécessite une attention particulière à l’encadrement des apprenants. Les formateurs doivent guider les apprenants à travers un enseignement structuré avec une progression claire et rigoureuse.
Des activités telles que les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problèmes, les votes interactifs et les forums de discussion peuvent être utilisées pour faciliter l’apprentissage actif. Le travail collaboratif, par exemple l’apprentissage par les pairs, doit être encouragé pour favoriser les interactions sociales et enrichir le processus d’apprentissage.
La rétroaction est également un aspect crucial de la pédagogie active. Les formateurs doivent offrir des retours réguliers aux apprenants pour les informer de leur progression, et les encourager à s’autoévaluer. Cela aide les stagiaires à prendre conscience de leurs forces et de leurs zones d’amélioration, renforçant ainsi leur autonomie dans le processus d’apprentissage.
Les Méthodes pédagogiques actives et les formations éligibles au DPC ou au FIF-PL
Les formations éligibles au DPC ou au FIF-PL ont pour objectif de garantir l’actualisation des compétences des professionnels de santé tout au long de leur carrière. Les méthodes pédagogiques actives peuvent être d’une grande utilité dans ce contexte, en offrant une approche d’apprentissage plus engageante et efficace.
Un exemple concret d’application de la pédagogie active dans le cadre du DPC pourrait être une formation sur la gestion du stress à domicile. Plutôt que de se limiter à une conférence magistrale, la formation pourrait inclure des études de cas réels, des simulations de situations stressantes, des débats critiques sur les meilleures pratiques de gestion du stress et des séances d’auto-évaluation pour permettre aux professionnels de santé de réfléchir à leurs propres expériences.
Ces activités permettraient aux participants de s’engager activement dans le processus d’apprentissage, de réfléchir à leurs pratiques actuelles, de confronter leurs idées à celles de leurs pairs et d’expérimenter de nouvelles approches dans un environnement sûr. Cette approche centrée sur l’apprenant peut améliorer la rétention des connaissances, favoriser le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle et rendre la formation plus intéressante et motivante.
La rétroaction, élément essentiel de la pédagogie active, a également un rôle important à jouer dans les formations éligibles au DPC et au FIF-PL. Les formateurs peuvent fournir des retours réguliers aux participants sur leurs progrès, leurs forces et leurs zones d’amélioration. Cela permet aux professionnels de santé de prendre conscience de leur développement professionnel continu, de s’autoévaluer et de définir leurs besoins de formation futurs.
Adapter les méthodes pédagogiques actives à la typologie de la formation
Qu’il s’agisse de formations en présentiel, en distanciel ou hybrides, l’adaptation des méthodes pédagogiques actives à la typologie de la formation est cruciale pour en maximiser l’efficacité.
Dans les formations en présentiel, les méthodes actives peuvent prendre la forme de jeux de rôles, de débats en classe, de résolutions de problèmes en groupe, ou encore d’études de cas. Ces activités permettent aux apprenants de collaborer, d’échanger et de partager leurs expériences, favorisant ainsi un apprentissage plus interactif et enrichissant.
En revanche, pour les formations en distanciel, il est essentiel de prendre en compte les défis spécifiques que pose ce format. Par exemple, l’absence de contact physique peut rendre plus difficile la création d’un environnement d’apprentissage interactif et collaboratif. Pour surmonter ces défis, des outils numériques comme les forums de discussion, les plateformes collaboratives, les quiz interactifs ou les webinaires peuvent être utilisés pour faciliter l’engagement des apprenants et promouvoir l’apprentissage actif. Je vous glisse un lien vers un de mes articles sur cette thématique, et aussi un autre.
Enfin, dans les formations hybrides, qui combinent les avantages des deux formats précédents, l’utilisation de méthodes pédagogiques actives peut varier en fonction de la partie de la formation qui est en ligne et de celle qui est en présentiel.
Quel que soit le format de la formation, l’objectif reste le même : placer l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage et favoriser son engagement actif. C’est en adaptant les méthodes actives à la typologie de la formation que nous pourrons offrir à chaque apprenant une expérience d’apprentissage riche et significative.
Conclusion
Les méthodes pédagogiques actives sont une réponse novatrice et efficace aux défis du maintien des compétences. Elles favorisent un apprentissage autonome, stimulent la curiosité et la motivation des apprenants, et préparent efficacement ces derniers à un monde en constante évolution. Pour les formateurs, elles offrent une nouvelle façon d’aborder l’enseignement, plus centrée sur le participant et plus engageante. Pour les apprenants, elles promettent une expérience d’apprentissage plus riche, plus significative et plus durable.
Néanmoins, comme toute méthode, elles doivent être mises en œuvre avec soin et discernement, en tenant compte du contexte spécifique et des besoins individuels de chacun. Avec une planification soignée et un engagement constant, les méthodes pédagogiques actives peuvent transformer l’expérience de formation et ouvrir la voie à un avenir d’apprentissage sans limites.
Pour conclure, l’avenir de la formation se trouve dans l’exploration continue de ces méthodes innovantes. En adoptant des approches actives et centrées sur l’apprenant, nous favorisons non seulement le développement des connaissances, mais aussi l’acquisition de compétences essentielles pour naviguer avec succès dans notre monde en constante évolution. La pédagogie active n’est donc pas simplement une méthode pédagogique, c’est une philosophie d’apprentissage qui place l’apprenant au centre de sa propre éducation.
Site intéressant sur cette thématique
https://www.profweb.ca/publications/dossiers/la-pedagogie-active#quest-ce-que
Ce qu’il faut retenir !
Dans le contexte de la formation professionnelle DPC ou FIF-PL, l’usage des méthodes actives présente plusieurs avantages et points clés à retenir :
- Engagement des apprenants : Les méthodes actives favorisent l’engagement des apprenants en les impliquant directement dans le processus d’apprentissage. Il s’agit d’une approche centrée sur l’apprenant qui favorise l’autonomie et la responsabilité.
- Apprentissage profond : En encourageant les apprenants à analyser, synthétiser et appliquer ce qu’ils ont appris, les méthodes actives facilitent l’apprentissage profond et durable, qui est essentiel pour le développement professionnel continu.
- Développement des compétences pratiques : Les méthodes actives telles que l’apprentissage par projet, l’étude de cas, le jeu de rôle ou la simulation permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises, ce qui est particulièrement pertinent pour la formation professionnelle.
- Adaptabilité : Les méthodes actives peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant et à différents contextes professionnels. Elles favorisent l’apprentissage personnalisé, ce qui est crucial dans le cadre du DPC où les besoins de formation peuvent varier considérablement.
- Renforcement de l’esprit critique et de la résolution de problèmes : En proposant des situations réelles ou proches de la réalité professionnelle, les méthodes actives stimulent l’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes, des compétences clés dans le contexte du DPC.
L’utilisation de méthodes actives dans le cadre de la formation professionnelle permet non seulement d’acquérir des connaissances, mais également de développer des compétences essentielles pour l’évolution professionnelle et pour répondre efficacement aux défis du terrain.